mercredi 23 mars 2016

4º EOI - niveau intermédiaire 
Accros aux téléphones portables

Les 15ème journées sans téléphone et smart (0:00-2:25)

Écoutez cette interview sur Europe 1 réalisée à Phil Marso et dites si les énoncés suivants sont vrais ou faux. Vou trouverez les réponses ci-dessous.

1. Phil Marso a toujours voulu établir une réflexion autour de l'utilisation du portable et alors il a fait appel aux usagers pour qu'ils le coupent au moins pendant 3 jours. V/F

2. Le portable, qui sert plus qu'à téléphoner et à envoyer des textos, est devenu un appareil indispensable dans nos vies. V/F

3. Phil Marso constate qu'il y a une addiction par le fait que quand il y a eu des problèmes avec le réseau électrique les gens se montrent inquets. V/F

4. Le but de ces journées est de faire des tests afin de vérifier le nombre de personnes accros au portable.

5. L'utilisation du portable est en rapport avec certains problèmes environnementaux.V/F

6. Selon Phil Marso, pour être vraiment heureux, il faut absolumet laisser nos portables de côté. V/F

7. Phil Marso voudrait bien amener ce débat aux établissements scolaires. V/F 


Téléphonie mobile : les faces sombres
Écoutez l'émission "Le dessous des cartes" qui parle de la fabrication des téléphones portables. Faites les exercices proposés sur ce site de TV5 monde. Vous disposez de la transcription.

 Réponses à l'écoute "Les 15ème journées sans téléphone et smart (0:00-2:25)"

1. Faux. Il n'a jamais demandé de couper son téléphone portable pendant 3 jours mais plutôt de proposer un débat de réflexion autour de cet outil de communication. 

2. Vrai. En 2001 on se contentait d'appeler et d'énvoyer de SMS. Aujourd'hui cela est devenu un couteau suisse, donc on met toute sa vie dans cet outil.

3. Vrai. Par exemple, en juillet dernier il y a eu une coupure de 12 heures et il y avait des gens qui étaient désemparés.

4.Faux. L'idée de cette journée et de pouvoir maîtriser cet outil. Je demande aux personnes de faire un test d'addiction de couper leur téléphone 2, 3 heures voire plus, pour savoir s'ils sont vraiment accros et s'ils peuvent regagner en qualité de vie.

5. Vrai. Je lance toujours un thème, puisqu'il y a des enjeux environnementaux qui sont très importants. (On ne cite pas lesquels. Mais, il semble que l'interviewé fait référence au sujet des composants toxiques ou à celui des minerais de sang)

6. Faux. Les gens ne sont pas malheureux. Pouquoi alors s'en passer? Pas s'en passer mais il faut surtout apprivoiser. Le principe, c'est qu'il faut pas être esclave. 

7. Vrai. Biensûr on peut faire des photos, envoyer des e-mails, des SMS mais je préférerais qu'on fasse un débat de réflexion. Je fais un questionnaire de 32 questions et je souhaite que des lycées chaque année s'emparent de ces questionnaires.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire